lundi 26 décembre 2011

« La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect. Tolérer c'est offenser. » -Johann Wolfgang Von Goethe

Esquisse de la laïcité telle qu`elle devrait être véritablement définie:

On a tendance à penser qu`une opposition indiscutable sépare la science et la religion. Pourtant, alors que la religion tente de répondre à la question du « pourquoi », la science, elle, s`intéresse à la question du « comment ». La religion essaye de définir le monde, de lui donner un sens, contrairement à la science qui a comme but de comprendre les phénomènes « observables, mesurables et quantifiables.» On ne peut opposer la vérité scientifique à la vérité religieuse puisque celles-ci sont complémentaires.

Néanmoins, les conflits n`ont disparaissent pas moins; effectivement, certaines manifestations d`intolérance et de fanatismes religieux sont sujets à une inquiétude sérieuse et permanente. Ce sont les philosophes des Lumières tel que Voltaire, Diderot, et Locke qui feront une première approche moderne du terme « laïcité ». La laïcité est définie comme étant la séparation de l`État de la société civile et de la société religieuse.

Sans empêcher une liberté religieuse, la laïcité promeut un pouvoir politique et administratif des autorités citoyennes sans que la sphère religieuse soit impliquée dans leurs choix. À cet égard, ces autorités sont tenues de remplir leurs fonctions d`après les normes citoyennes (par exemple : La déclaration des droits de l`Homme) et non pas selon des obligations religieuse.

D`autre part, il est important de faire remarquer que la laïcité ne doit pas nuire à la liberté religieuse. Si celle-ci est d`ordre privée et sans conséquence directe sur la société alors elle ne déroge pas à la règle de laïcité.

Puisque la Déclaration universelle des droits de l`homme plaide en faveur de la liberté de conscience, de religion et d`expression alors, « La religion est considérée comme un engagement personnel » et non « clandestin ». Il n`est pas question de bannir toute sphère religieuse de la société mais de lui donner une dimension plus intime et personnelle. Notamment, il est interdit à un État d`user d`une religion dominante démographiquement, pour définir ses règles sociétales et politiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire